Bienvenue 
Intersyndicale :


les mots d’ordre d’une mobilisation massive contre la crise
Les huit organisations syndicales ont défini les axes revendicatifs de la mobilisation du 29 janvier prochain.
Entreprises et État sont appelés à mettre en place une série de mesures concrètes pour l’emploi, le pouvoir d’achat et les garanties collectives.

Objectif :
peser dans la relance, au service des salariés, demandeurs d’emploi et retraités.
Mobilisés pour les suites de l’accord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La CFDT de Brico Depot France Index du Forum // Informations generales // Marché du travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marjana
Administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 177
quel magasin?: Cannes Ecluse
Féminin
est tu syndiqué?: CFDT

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:33 (2008)    Sujet du message: Mobilisés pour les suites de l’accord Répondre en citant
Mobilisés pour les suites de l’accord

Le projet de loi transposant l’accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail arrive sur le bureau de l’Assemblée nationale. Objet d’une concertation entre pouvoirs publics et signataires (et après être passé par les procédures habituelles de consultations préalables et de conformité juridique), ce projet de loi reste parfaitement conforme à l’esprit et à la lettre de l’accord que nous avons signé. Nous entrons maintenant dans une phase beaucoup plus visible, avec le débat parlementaire. Nous souhaitons qu’il permette d’éclairer les enjeux, de formuler l’articulation de la démocratie sociale avec la démocratie politique au plus haut niveau.

Ce n’est pas gagné : des députés vont peut-être avoir la tentation d’y ajouter une couche libérale, quand d’autres vont se faire l’écho d’une contestation politico-syndicale. En effet, des responsables de Sud, de la FSU, de la CGT ainsi que des responsables politiques du PS, du PC ou de la LCR ont décidé de croiser le fer. Nous trouvons surprenant qu’à l’occasion de la discussion d’une loi transposant un accord collectif des syndicalistes mêlent leur voix à celles des politiques, alimentant ainsi la confusion – quand d’autres s’efforcent de clarifier les rôles pour renforcer la démocratie sociale et défendre les intérêts des salariés.

Si nous souhaitons que la loi respecte l’esprit et la lettre de l’accord, ce n’est nullement parce que nous contestons le pouvoir du Parlement de débattre et de légiférer, mais parce que, partant d’un accord légitime et majoritaire sans contestation possible qui répond aux situations vécues par les salariés, il s’agit, en consolidant la place de la démocratie sociale, de conforter le rôle de la démocratie politique.

En mettant en cohérence de nombreux chantiers conduits jusqu’ici dans un cloisonnement préjudiciable aux salariés, aux entreprises et au pays, l’accord crée une dynamique. En faisant de l’accroissement des compétences l’élément central du parcours professionnel, l’accord précise le mandat des négociations à venir sur la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et l’assurance chômage. Que ce soit la formation professionnelle, l’assurance chômage ou la GPEC, il s’agit bien d’assurer à chaque salarié les garanties indispensables pour un parcours professionnel assorti d’un accroissement des compétences, de l’amélioration de son employabilité lorsqu’il est en activité dans une entreprise. La qualité de l’accompagnement individuel dans une période de chômage devant compléter les dispositifs afin de rendre toutes les mobilités positives.

Nous disons souvent que c’est avec la signature d’un accord que tout commence. Cela se vérifie une fois encore avec la modernisation du marché du travail.

Marcel Grignard, secrétaire national © CFDT
_________________
Deleguée syndicale CFDT Brico depot Cannes Ecluse


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:33 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La CFDT de Brico Depot France Index du Forum // Informations generales // Marché du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com